Les différentes formes de tampon encreur

Les différentes formes de tampon encreur


Que vous soyez un professionnel, une institution publique ou un particulier, le tampon encreur est un objet qui s’utilise au quotidien. En effet, ce tampon présente de nombreuses utilités et cela dans tous les domaines. Et pour chaque utilisation, il se présente sous une forme différente. Découvrez 4 types de tampons encreurs.

Qu’est-ce qu’un tampon encreur ?

Appeler autrefois timbre de caoutchouc, le tampon encreur est un objet qui permet de marquer différents supports papier avec un texte, un mot, une image ou une forme. Il est composé de 3 parties : 

  • un timbre représentant le motif. Sa matière est soit en caoutchouc ou en polymère,
  • un manche qui tient le timbre et avec lequel on tiendra pour tamponner. Il est généralement en bois, mais on trouve de plus en plus de modèles en plastique ou en métal,
  • un encreur qui est un coussinet imbibé d’encre.

Le tampon professionnel

Fait en métal, c’est un tampon solide et maniable. Il est destiné à accueillir quelques lignes de texte, une signature ainsi qu’un logo. Il en existe de différentes tailles et de différentes couleurs. Vous pourrez, d’ailleurs retrouver une variante de tampon en forma poche que vous pourrez amener partout avec vous, que ce soit lors de vos réunions en externe ou en déplacements. Pratique et discret, il se transporte très facilement.

Tampon d’entreprise

Visant à accueillir toutes les informations légales de l’entreprise, ce type de tampon a est généralement de grande taille. Le timbre peut contenir plusieurs informations : le nom de l’entreprise, sa forme juridique, et les coordonnées, un site internet, un logo, etc. Ainsi vous pourrez adapter et personnaliser votre tampon encreur avec la charte graphique de votre entreprise. 

Tampon carte fidélité

Celui-ci est reconnaissable par sa petite taille faisant 1 cm x 1 cm. Il ne peut contenir qu’un simple logo, une petite forme ou une inscription. Comme son nom l’indique, il sert, pour les activités commerciales, à fidéliser les clients. À chaque passage en caisse et en pressant votre carte de fidélité, la vendeuse tamponne votre carte. 

Tampon de chèque

Il s’agit d’un tampon spécifiquement conçu pour remplir des chèques. À ce titre, il peut contenir le nom et numéro de compte de l’utilisateur. Il a pour but de faciliter le remplissage de chèque, surtout si celui est effectué de manière répétée.

Bien évidemment, il existe d’autres modèles de tampon encreur, notamment : tampon avec date, tampon avec la mention « payé » ou « livré », des tampons destinés aux écoles primaires pour la correction des évaluations (bonhomme qui rit, neutre ou triste), etc. À vous de choisir celui qui vous convient ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *